Quel est l’objectif de la norme SQVT BNQ 9700-800/2008  ?


A l’origine, la norme SQVT vient du Québec sous le nom de « norme BNQ 9700-800/2008 : Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail », communément appelée « Entreprise en santé ». Cette dernière vise le maintien et l’amélioration durable de l’état de santé des personnes en milieu de travail.

Une entreprise certifiée SQVT souhaite aider ses salariés à intégrer les meilleures pratiques pour favorisant la santé globale, leur mieux-être et par conséquent améliorer la performance de l’entreprise.

Les principaux acteurs du SQVT restent les salariés ; afin de répondre aux attentes de ces derniers et de faire vivre les futures idées soumises, un comité interne composé de salariés et des IPR  mènera le projet avec le soutien de la Direction. C’est la démarche de chacun qui fera le succès de la norme !

Une fois ce comité créé, des réunions régulières auront lieu pour instaurer un calendrier d’actions basées sur les 4 sphères représentatives de l’état de santé d’une entreprise :


Pourquoi investir dans la santé et le mieux-être au sein de l’entreprise ?

La santé d’une entreprise n’est pas uniquement synonyme d’absence pour cause de maladie ou d’infirmité. En améliorant et en adoptant les bonnes pratiques et attitudes au travail grâce à la norme SQVT, les employeurs et les employés en tirent chacun des avantages :


Une augmentation de la satisfaction des salariés avec un sentiment d’engagement.



PDE : Plan de déplacement d'Entreprise

Dans le lot des nouveautés 2018, vous avez peut-être oublié le Plan de Déplacement d'entreprise (PDE).


Il s'agit d'une nouvelle obligation pour toutes les entreprises de plus de 100 salariés. Si vous êtes dans ce cas, alors vous allez peut-être, dans votre PDE (Plan de Déplacement d'entreprise), prévoir du covoiturage, demander un arrêt de bus plus proche à votre communauté urbaine, mettre à disposition un local à vélo, et pourquoi pas construire des douches ?


Bref de nouveaux équipements ou une nouvelle organisation en faveur de la qualité de vie au travail de vos salariés par l'amélioration de leur déplacements.


Pensez si un Plan de Déplacements d'entreprise entre en vigueur en 2018 dans votre entreprise à mettre à jour votre document unique d'évaluation des risques, en ajoutant tous les risques liés aux nouvelles installations ou organisations.


Pour un devis gratuit d'accompagnement contactez nous


Santé et Qualité de Vie au Travail

Santé & Sécurité au Travail

Expert  Conseil en implantations d’entreprises , Architecture d’intérieur mobiliers  et  équipements

Société Nouvelle Ecodim

Depuis 1996


Structure Votre Espace

Albert EINSTEIN

L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ecodim © Marque déposée - Propriété de S. N. Ecodim - Mentions légales