Déménagement d’entreprise: Un traumatisme pour les salariés


Il ne faut pas se méprendre, un déménagement d’entreprise peut provoquer des risques sociaux.


Un déménagement est souvent accompagné d’un nouvel aménagement. C’est pourquoi la mobilisation du CHSCT est nécessaire. Un déménagement comporte plusieurs risques notamment pour la sécurité des salariés, mais aussi pour les prestataires. De plus, il s’agit d’un changement d’organisation pour l’entreprise, et les conditions de travail vont aussi évoluer. Le déménagement va impacter la vie professionnelle des salariés, mais peut chambouler aussi leur vie personnelle.


Tout d’abord, le CHSCT devra veiller à ce que le déménagement se déroule en toute sécurité pour toutes les personnes concernées.


Lors d’un déménagement un risque de blocage de la part des salariés est envisageable puisque le déménagement va entraîner un bouleversement de leur habitude ce qui peut créer des tensions, des contraintes et des appréhensions. Ce blocage pourrait causer une baisse de productivité de l’entreprise.


Ainsi prendre le risque de ne pas faire adhérer les salariés au projet est très dangereux pour une entreprise et son activité. Ce n’est pas uniquement la vie professionnelle du salarié qui est modifiée, mais aussi sa vie personnelle. Par exemple, alors que le salarié pouvait conduire ses enfants à l’école, avec l’éloignement des locaux, il ne va plus pouvoir et ainsi va devoir engager quelqu’un pour garder les enfants alors que ses dépenses de carburant vont augmenter. C’est pourquoi les salariés peuvent avoir du mal à comprendre les raisons du déménagement.


Si l’entreprise déménage sans avoir averti dans un délai raisonnable ses salariés, les risques sociaux sont réels. Elle peut s’attendre à voir se produire des grèves, des absences et même des démissions. Cette situation peut avoir des répercussions s’étalant sur plusieurs années pour une entreprise. De plus, la confiance qui était installée entre les salariés et dirigeants va disparaître. Un déménagement qui se passe mal peut se traduire par une baisse de bénéfices avec une diminution de la productivité.


De plus, des tensions avec les représentants du personnel concernant le déménagement peuvent alimenter le blocage des salariés, c’est pourquoi il est essentiel de dialoguer. De nombreux conflits sociaux peuvent apparaître lors d’un déménagement surtout si les équipes vont être modifiées à la suite du nouvel aménagement.


Le nouvel aménagement ne peut pas convaincre tout le monde. La création d’open-space est notamment très controversée. Des salariés qui ont toujours travaillé dans des bureaux individuels pourraient très mal vivre ce changement non voulu, tout comme le rallongement de leur temps de trajet quotidien. Les salariés peuvent se désintéresser de l’entreprise.


Le plus grand risque social concerne le désaccord du salarié. Cela pourrait entraîner absentéisme, perte de productivité, conflit social ou perte de confiance envers les responsables. Cela a des répercussions sur l’entreprise elle-même. Le désintérêt des salariés pour l’entreprise va diminuer les performances et donc les bénéfices. De plus, si de nombreux salariés démissionnent, cela occasionne aussi une perte de savoir-faire, il va falloir recruter de nouveaux salariés qu’il faudra former ce qui conduit à une perte de temps et une perte d’argent. Ensuite, un déménagement qui se déroule quand même sans leur approbation peut conduire à une baisse de productivité avec des grèves si le dialogue est complètement rompu. Cela va ternir l’image de la société auprès des clients, des fournisseurs et des sous-traitants.


C’est pourquoi, en connaissant les risques sociaux inhérents au déménagement d’entreprise, des solutions doivent être trouvées pour que l’entreprise ne subisse aucun dommage, et que les salariés le vivent bien et puissent même en retirer un bénéfice. C’est pour ces raisons qu’il faut instaurer une bonne communication dès le début du projet de déménagement et intégrer au maximum les salariés dans le projet en leur montrant que la direction n’est pas contre le fait de faire des concessions. Les salariés ne doivent pas se sentir lésés, ainsi l’entreprise pourra effectuer son déménagement calmement et en toute sécurité.




Expert  Conseil en implantations d’entreprises , Architecture d’intérieur mobiliers  et  équipements

Société Nouvelle Ecodim

Depuis 1996


Structure Votre Espace

Albert EINSTEIN

L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ecodim © Marque déposée - Propriété de S. N. Ecodim - Mentions légales